Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deux ans à la Réunion (voire un peu plus...)
16 avril 2008

Les transports à Mada

IMG_4910 A Mada, nous avons testé plusieurs modes de transport...
Je vous les cite du plus rapide au plus lent (ceci en tenant compte du sens du vent, de la vitesse du courant, de l'état d'énervement du zébu, de l'état de fatigue du transporteur...etc).

IMG_5037 - L'avion, engin se déplaçant à très grande vitesse, essentiel pour rejoindre la grande île (à moins que vous ayez le temps d'y aller par mer...) ainsi que les grandes villes à Madagascar pour les plus pressés.

DSCN3868 - Le gros 4X4 qui passe dans les chemins défoncés pour voir l'allée des baobabs. Sans lui, on en aurait chié galèré pour voir les Adansonia grandidieri (c'est le nom latin des baobabs quand on veut se la jouer scientifique)

IMG_4846 - Le taxi-brousse : transport le plus commun. Capacité maximum de transporteurs (souvent atteinte) : jusqu'à 25 (poules et marmailles non comprises)

IMG_4947 - La pirogue : généralement faite à partir d'un seul tronc, c'est le moyen d'embarcation indispensable (avec le radeau) pour la descente des fleuves. En option, des ombrelles éjectables (n'est ce pas Fanny ?). La pirogue peut aussi être dotée d'un balancier mais en cas de rupture, demande un retour rapide à la terre ferme.

- Le vélo : mis en activité par Fanny et moi à Antsirabe. Ce transport s'accompagne de "ohhhhh ! deux vahasettes sur un vélo !"

DSCN3855 - la charrette à zébu ou "4X4 zébu".  Très divertissant, surtout quand les zébus piquent un sprint sur un coup de fouet. Il faut alors se protéger le visage afin d'éviter les éclaboussures de boue+ bouse

- Le pousse-pousse : mode de transport très en vogue à Antsirabe. On se croirait dans "Tintin et le lotus bleu" mais les malgaches n'ont pas les yeux bridés et sont beaucoup plus bronzés.

- Les pieds : premier mode de transport que nos ancêtres ont utilisé et pour lequel on commence à bien perdre l'habitude. Nécessite de mettre pendant plusieurs heures un pied devant l'autre sans aucun gémissement ni plainte.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
je ne dirai qu'une chose "waou"
Publicité